Avocat depuis près de 40 ans, Jean-Marc FEDIDA s’est imposé comme une référence de la défense pénale en France.
Il est intervenu dans de nombreux dossiers financiers d’envergure, notamment en matière de fraude fiscale, de blanchiment et d’escroquerie en bande organisée (affaire HSBC dite « Falciani », défense d’un ancien ministre dans le cadre de « biens mal acquis », procès de la fraude à la taxe carbone, etc.), mais également dans des affaires politico-financières de premier plan (affaires dites de la mairie de Paris, Clearstream, Schuller-Marechal, Pétrole contre Nourriture, Rybolovlev, du cimetière juif de Carpentras, etc.).
Jean-Marc FEDIDA assure régulièrement la défense et le conseil de sociétés cotées, de grands groupes nationaux et internationaux, notamment dans le domaine aérien, environnemental ou de la santé, des banques françaises et étrangères et leurs dirigeants, ainsi que des fonds d’investissements et de grands organes de presse. Il assure auprès d’eux dans la vie quotidienne des affaires ou dans les opérations de développement une activité de veille et de conseil sur le risque pénal.
Il accompagne encore les entreprises dans la mise en place de leurs procédures internes, afin qu’elles se conforment aux directives ou à la réglementation anti-blanchiment et anti-corruption, ainsi qu’aux dispositions de la loi Sapin II, mais également afin de prévenir les risques répressifs en matière industrielle et sanitaire.
Ses champs professionnels d’intervention concernent enfin la protection de la réputation de ses clients en droit de la presse et de l’internet.
Enseignant au sein du master de l’école de droit de Sciences Po Paris, Jean-Marc FEDIDA est également chargé de conférence à l’École de Formation du Barreau de Paris en matière de déontologie et de procédure pénale.
Il est l’auteur de différents ouvrages et articles relatifs à la fraude fiscale, à la politique pénale en matière financière et environnementale, à la responsabilité pénale des dirigeants.
Formé à l’université Paris 2 Sorbonne-Assas, à l’institut de Droit Comparé, et à Boalt Hall, UC Berkeley, Jean-Marc FEDIDA parle couramment anglais et hébreu.

Jean-Marc Fédida
Parcours
Publications